jeudi 29 juillet 2010

la Suisse aime son drapeau

"Délocalisée" pendant quatre jours en Suisse pour aller voir une expo sur Edward Hopper, j'en suis revenue quelque peu handicapée, mes jambes n'ayant pas "résité" au carrelage suisse!



En attendant un compte rendu un peu difficile à réaliser dans mon état, quelques photos du "nationalisme suisse", le drapeau suisse partout...


mardi 27 juillet 2010

fleuve Congo à Branly

Une nouvelle très belle expo au Musée du Quai branly



Je ne suis pas étonnée de la fréquentation "énorme" du musée du Quai Branly.
C'est le musée dans lequel je reviens volontiers le plus souvent depuis son ouverture.


OK j'aime tout ce qui est lié à l'Afrique mais je crois que c'est aussi un endroit très positif dans un environnement qui envoie des ondes favorables, entre eau et verdure.
L'expo sur les ethnies autour du fleuve Congo, allant du Cameroun à l'Ouganda en passant par les deux Congo est comme d'habitude didactique et enrichissante.

Quand je pense qu'il y en a qui disent que l'Afrique n'a aucun passé culturel, quelle erreur ! lorsque l'on voit une expo comme celle-ci on se rend compte de la richesse de ce continent dont nous connaissons si peu et si mal.

dimanche 25 juillet 2010

beurre de karité

Dans le passage Brandy


Le beurre de karité a la réputation d'avoir de nombreuses qualités.
Dans cette épicerie indienne, il est conditionné non raffiné possédant ainsi toutes ses propriétés. 100 G pour 1.90 euros.
Il vient du Sénégal.
Par la température actuelle pas besoin de le faire chauffer, il s'étale facilement sur tout le corps, cheveux compris et rend la peau douce.


BEURRE DE KARITE, chez Velan, passage BRANDY, 75010 Paris

vendredi 23 juillet 2010

le petit sac Darel

La mode de la rentrée serait au classicisme le plus classique.
Dans ce cas, le petit sac Gérard Darel, trés rétro
au petit air de sac Hermès anné 60 et Céline 2010, aperçu au Bon Marché sera top fashion.

mercredi 21 juillet 2010

MINI LISSEUR

Dans de nombreuses salles de bains, j'apercevais ce drôle d'engin dont je ne comprenais pas vraiment à quoi il servait.
A force d'entendre dire par les unes et les autres que "l'engin" avait changé leur chevelure et par voie de conséquence leur look, lorsque j'ai lu que la bible disait qu'il était en vente à 22 euros Passage de l'industrie, j'ai foncé !Chez Delorme dont je vous ai parlé il y a peu pour "une descente d'achats de vernis OPI", je suis donc repartie.
Et me voilà commandant un lisseur! quelle ne fut pas ma surprise de voir arriver une toute petite boite, en fait c'est un mini lisseur d'où le prix sans doute, quoique ne m'étant pas renseignée je n'en sais rien.
Donc la vendeuse devant mon incompétence criante m'a fait un cours d'utilisation " quand vous repassez vous passez le fer sur le linge vous ne le laissez pas dessus vous glissez , avec le lisseur c'est pareil, surtout bien le faire glisser sur la mèche de cheveux".
Je dois dire que je suis assez satisfaite du résultat. Je n'ai pas encore franchi le cap de l'emporter partout avec moi mais on n'en est pas loin....

Chez Delorme, passage de l'industrie en plein quartier turc à Paris vous trouvez tout le matériel des coiffeurs et autres produits. les vernis OPI à 8 euros et quelques comme je vous l'ai déjà signalé, si vous en prenez 3, le prix flirte avec les 8 euros mais n'est pas outre mesure motivant si vous n'en avez pas besoin de 3!!!!!

mardi 20 juillet 2010

Archi & BD - La ville dessinée. A la cité de l'architecture,

expo sur l'architecture et la BD

Intéressante expo sur la place de l'architecture dans la BD et en particulier celle des villes telles New York, Paris, Tokyo...ainsi que l'évolution de la vision de la cité et de l'architecture dans le temps.
Expo très longue, ayez du temps devant vous et ne soyez pas fatigué en y allant!















Dans l'entrée de l'expo, une immense fresque récapitulant les titres et auteurs de livres à travers le xx ème siècle. J'ai pris cette photo car étaient cote à cote, Thomas Mann, Stefan Sweig et Hermann Hesse, trois auteurs qui m'ont longtemps accompagnée.





Un petit tour sur l'esplanade qui s'ouvre devant la cité de l'architecture avec vue plongeante sur la Tour Eiffel malheureusement le café a les mêmes horaires que le musée, fermeture à 19 h.
cité de l'architecture et du patrimoine
Palais de Chaillot
1 place du Trocadéro
75016 Paris
09 Juin 2010 - 28 Nov. 2010
Archi & BD - La ville dessinée.

lundi 19 juillet 2010

Isabel Marant : la veste

Encore une veste.
Décidément je ne suis pas très originale, au BM j'ai flashé pour une veste Isabel Marant en tweed.
Revenue deux fois pour l'admirer.
Sur la photo pas terrible je reconnais elle est en marine et gris, elle existe aussi en marron et en vert.
Mais c'est en marine que je la préfère. En ce moment, je suis très branchée sur cette couleur.
Et puis comme c'est la collection Etoile, elle est à la fois chère et abordable si l'on achète que cette pièce pour l'automne et l'hiver 2010!

samedi 17 juillet 2010

Bernard Giraudeau

Nous l'avons tellement aimé

Hier en visitant l'expo au Musée Branly dont je vous parlerai bientôt, j'évoquais un livre lu lorsque j'étais étudiante et qui m'avait enthousiasmée "la mémoire du fleuve".
La personne avec qui j'étais me dit "mais c'est un film de Giraudeau" je savais que non mais impossible de se souvenir du titre du magnifique film sur l'Afrique réalisé par B Giraudeau.
Ce matin j'ai malheureusement eu la réponse "les caprices du fleuve".
Il y a quelques années il avait donné une interview extrêmement profonde à Match.
Je vous livre l'un des passages :

" après mon opération du poumon, j'ai tout d'abord effectué un travail sur moi-même. J'ai décidé de ne plus vivre avec cette avidité de "tout bouffer", d'aller vite...mais de ralentir mon rythme de vie, de gouter chaque moment. J'ai exploré des voies, des thérapies qui me semblaient être le bon chemin pour une rémission. Mon regard sur les autres s'est aussi modifié, je suis devenu plus attentif plus réceptif : j'ai découvert de nouveaux amis, ils sont souvent là où on les attends pas ! j'ai de la chance".

Ce texte je l'avais laissé dans mon salon, les amis qui passaient le lisaient mais la personne pour qui je l'avais gardé je n'osais pas le lui envoyer pensant que ce texte était '"trop violent".
Elle n' a pas eu l'occasion de le lire dans mon salon, elle est morte entre temps.

jeudi 15 juillet 2010

L'ESTEREL

A 12 ans, en vacances sur la côte d'azur, je suis tombée amoureuse de l'Estérel. Ce massif longeant la mer entre Cannes et Saint Raphaël avec ses couleurs "rouge" est à tomber.










Sur l'eau, certains ont créé leur petit coin de paradis.

mardi 13 juillet 2010

Giacometti à la fondation Maeght

Saint Paul de Vence

Petite interruption due à un séjour sur la Cote d'azur pour cause de mariage.

J'en ai profité pour aller à la Fondation Maeght à Saint Paul de Vence.

Cela faisait longtemps que j'avais envie d'aller à la Fondation.
C'est un lieu magnifique et rien que cela justifiait notre visite,
mais il y avait l'exposition sur Giacometti et plus particulièrement son amitié avec Adrien Maeght et cela je ne voulais pas le rater.

L'exposition déroule donc à travers plusieurs pièces un Giacometti influencé par l'art nègre (en particulier cette sculpture en bois qui rappelle la statuaire africaine de Cote d'ivoire) pour les années avant guerre.

Puis revirement total visiblement durant la seconde guerre mondiale où commencent à apparaître les sculptures qui feront son succès mondial.




Dans la dernière pièce, magnifique, on est époustouflé, juste devant les deux versions de "l'homme qui marche".
Beaucoup de bronzes de Diego, le frère modèle d'Alberto.
J'aime moins les tableaux, nombreux dans l'exposition.
Par contre, je ne peux retransmettre les odeurs et la magnificence du point de vue de la fondation.
Giacometti & Maeght 1946-1966

mardi 6 juillet 2010

DIOR

HAUTE COUTURE AUTOMNE-HIVER 2010-2011,

Moins enthousiasmée que par les précédents défilés, mais toujours bluffée par le talent et la créativité "florissante" de John Galliano et son incroyable look !




lundi 5 juillet 2010

BOUCHRA JARRAR

HAUTE COUTURE AUTOMNE-HIVER 2010-2011







Ancienne de Lacroix et Balenciaga, bouchra Jarrar dans un style intemporel que j'aime.

samedi 3 juillet 2010

Tournée


Mathieu Almaric a du génie, chaque fois que je vais voir un film où il joue, il n'y a rien à dire. Il sait choisir ses rôles.
Que dire de TOURNÉE où non seulement il a le rôle principal mais en plus il en est le metteur en scène.
Allez-y mais sachez qu'il n'y a pas d'histoire à suivre mais à profiter des scènes incroyables du film.
Ces filles du New Burlesque sont absolument magnifiques et les photos que l'on a vu d'elles à Cannes ne leur rendaient pas hommage car il faut les voir "live"comme dans ce film où elles explosent. On ne veut même pas imaginer des mannequins squelettiques à leur place.
Et puis l'histoire du personnage incarné par MA, totalement "loose" faisait écho aux problèmes que l'une de mes copines m'avait raconté l'après midi avec son ex-mari et ses enfants.

vendredi 2 juillet 2010

Basquiat, Edward Hopper, Quincy Jones, Bettancourt, Woerth ; qu'ont-ils en commun ?

LA SUISSE!

Je demande ma délocalisation en Suisse.

Non seulement deux des plus belles expos de l'été s'y tiennent, enfin disons pour moi, deux de mes peintres favoris, j'ai nommé Basquiat et Edward Hopper



l'un à Bâle l'autre à Lausanne.


Non seulement le festival de Montreux est un hommage à Quincy Jones que j'aime, que j'aime,

voilà que la suite du feuilleton Betancourt nous arrive de la Tribune de Genève.
Les suisses ont de l'humour, l'article est intitulé "un Genèvagate"menace Mne Bettancourt et les Woerth.
Comme me l'avait dit mon frère au sujet du feuilleton Cécilia S, la Suisse depuis Voltaire a toujours alimenté la France quand la liberté y était surveillée. On en n'est pas là mais cela va peut être être la cerise sur le gâteau du feuilleton.