mardi 30 juin 2009

Pina Bausch décés le 30 juin à 68 ans

La danse est en deuil

La chorégraphe et danseuse allemande Pina Bausch est morte mardi à l'âge de 68 ans, a annoncé le Tanztheater de Wuppertal (ouest de l'Allemange) où elle était basée.
La sensualité des robes dont elle habillait ses danseuses souvent pour des rôles à la limite du sado-masochisme ajoutait à la dramaturgie.

Des matières et des couleurs oh combien sensuelles

dimanche 28 juin 2009

elsa Schiaparelli

L'impératrice de la mode des années 30 fut Elsa Schiaparelli.

Des robes d'Elsa Schiaparelli étaient exposées ce week end à la galerie Alaïa avant leur mise en vente à Drouot le vendredi 3 juillet.

Rien ne prédestinait Elsa Schiaparelli à devenir couturière. Elle a passé son enfance et son adolescence parmi une famille d'aristocrates napolitains et d'intellectuels piémontais aisés (décidément!!).
Elle apparaît sur la scène de la vie parisienne à la fin des années 20 après avoir vécu à New York où elle a inventé le "sportswear".
Elsa Schiaparelli a 40 ans et ne connaît rien au monde de la couture parisien. Son ascension en est d'autant plus extraordinaire. C'est elle qui invente le terme "shocking". Le temps est venu d'être provocante après les temps d'austérité et Elsa Schiaparelli s'y emploie.

C'est lors d'une exposition sur la Maison Lesage, au Musée des arts déco il y a quelques années que j'ai découvert Elsa Schiaparelli.
Sa créativité, son talent ont sauvé de nombreux métiers qui bien qu'ayant fait la réputation de la mode française étaient tous à cette époque de forte crise, au bord de la disparition : fourreurs, teinturiers, modélistes, joailliers...
Elle s'installe en janvier 1935, dans un hôtel particulier de 96 pièces, au 21 place Vendôme à Paris. Sa clientèle rêve de tenues amusantes, audacieuses et pleines de glamour dont elle peut payer le prix.
Elsa Schiaparelli met en avant le travail du brodeur sur de nombreux vêtements et chaque collection a un thème décliné sur les vêtements, celui du cirque est l'un des plus brillants. Ci contre une veste d'après un dessin de Cocteau donne un aperçu du travail de Lesage.
Et puis l'éminence de la deuxième guerre mondiale amorcera le déclin de cette maison de couture. En 1954, elle ferme définitivement et Elsa Schiaparelli part à New York où elle meurt en 1973.
La comédienne Marisa Berenson est l'une des ses petites filles.


Elsa Schiaparelli est à l'origine du terme "rose schoking".
Cette robe en soie sera mise aux enchères à 3000/4000 euros.
Une magnifique robe longue couleur taupe, le haut incrusté de petites pierres rouges avec un décolleté très travaillé, une pure merveille totalement moderne est une des pièces de la vente qui m'a le plus "tentée" mais je n'ai pas trouvé de photo.


L'une de mes sources a été le livre de Palmer White aux éditions du Chêne, "Lesage, maitre brodeur de la haute couture"

vendredi 26 juin 2009

TWITTER ET NOUS

Twitter, blogs and so on.....

Pendant que certaines faisaient les soldes, je suivais une journée de formation sur les blogs au Centre de Formation des Journalistes.
Je voulais "approfondir"ma connaissance technique sur les blogs.
Finalement, la journée sera plus utile dans le cadre de mon job que pour ce blog. Nous avons surtout travaillé sur l'univers d'Internet plutôt que sur les outils des blogs.
En bonne élève de base, je me suis inscrite dés ce matin sur Twitter.
J'ai beau mettre tous les noms des gens que je connais, jeunes et moins jeunes, personne n'est sur Twitter.
Serait-ce possible que je ne connaisse que des dinosaures de l'ancienne "époque"?
Si j'en crois notre prof, Benoit Raphael, rédacteur en chef du Post.fr, toute personne dans la vraie vie de 2009 doit être sur Twitter alors allez-y c'est ici, on s'y retrouve?

mercredi 24 juin 2009

peu de femmes au gouvernement mais elles peuvent compter sur NS pour être témoin de mariage

"Où sont les femmes" dans le nouveau gouvernement, cela se passe de tous commentaires!!!

Beaucoup plus drôle, où Nicolas S est donc parti hier aprés-midi en plein D-Day de remaniement ministériel ?
Il était à la mairie du 16° arrondissement, Paris, France, témoin du mariage de Matilde Agostinelli.
Je sens que pour beaucoup d'entre vous, ce nom ne dit rien, on ne peut pas vous en vouloir, de ne pas être au top des fashion-people.
Donc petit rappel parce que le coté potins, c'est aussi la vie!!!
Souvenez vous les vacances américaines de la Sarko Family, eh bien, le premier mari de Matilde (récemment divorcée), patron d'une banque d'affaires new yorkaise, faisait partie des payeurs.
D'après Rue 89, il a été un des financiers de la campagne de Mac Cain, candidat malheureux contre Obama.

Matilde a eu envie de légèreté, elle épouse un photographe de mode, normal, elle est directrice de la Com de Prada.
Là où l'affaire devient savoureuse c'est qu'elle était avec Rachida la meilleure amie de Cécilia S devenue A et donc ex-S.
Elle n'était alors plus que l' ex-meilleure amie mais Nicolas S rencontre Carla B, amie
d'enfance de notre Matilde et vlan, la voilà témoin du 3°mariage (mais oui troisième, qu'en pense la France bien pensante !!) du petit Nicolas et renvoi d'ascenseur, elle lui demande quelques mois plus tard, d'être son témoin pour épouser Antoine !
Nous attendons avec impatience la version 4 et 3 des mariages de nos éminents héros.

Vous êtes toujours là ! bon ce n'est pas fini? vous vous souvenez de l'histoire de la bague,
bague Dior identique pour Cécilia et Carla , c'est Victoire de Castellane, soeur de M qui en est la créatrice, pas mal non????
Un portrait savoureux et sympa dans Libé lors des heures de gloire pro-Cécilia de Matilde,
tous nos voeux de bonheur avec Antoine mais pourra-t-elle continuer à recevoir dixit Libé, dans son sweet home 40 personnes parmi ses antiquités ?


vendredi 19 juin 2009

Petit air de légèreté dans l'air !!

"Parler tout le temps de crise économique est une réduction abusive. La crise n'est pas financière, économique mais sociétale. Nous vivons un changement de paradigme, de modèle de société...comme il en arrive tous les trois ou quatre siècles.

Un monde moins économique, plus hédoniste et "émotionnel".

Le mythe du progrès a mené au saccage écologique. Place au présent et au carpe diem...les jeunes générations ne font plus de projet.

Pourtant les énergies sont là -330 000 entreprises ont été créées l'an dernier- mais elles se mobilisent sur l'instant. On comprend une société quand on saisit sa temporalité. Enfin, l'imaginaire supplante le rationnel. Google impose, par exemple, à ses salariés de passer 15 à 20 % de leur temps de travail à rêver ou à lire. (là, je dis bravo)
L'intelligentsia française reste sur les schémas des Lumières et se révèle incapable de dire comment les gens vivent, de mettre des mots sur les choses. Cette déconnexion légitime toutes les explosions".

"c'est la société tout entière qui souffre d'un déficit d'attention ces temps-ci....Nous ne sommes plus des “êtres” humains mais des “faires” humains ! "dit le professeur Jon Kabat-Zinn professeur de médecine à l'université du Massachusetts qui enseigne la méditation


Sur France Info, en ce jour de Bac, l'écrivain Jean Teullé présentant son livre "mangez-le si vous voulez" raconte qu'il a arrêté ses études en troisième. Quand on lui demandait quel métier il voulait faire, il répondait "qu'on puisse se réveiller quand on n'a plus envie de dormir".

Pour moi, cette phrase est Le Luxe suprême!! Se réveiller lorsqu'on n'a plus envie de dormir!

Je ne sais pas pourquoi elle m'a remis en mémoire le poème que j'avais envoyé à tous mes amis lorsque j'ai commencé à travailler, ce poème de Jacques Prévert.

LE TEMPS PERDU

Devant la porte de l'usine

Le travailleur soudain s'arrête

Le beau temps l'a tiré par la veste

Et comme il se retourne

Et regarde le soleil

Tout rouge tout rond

Souriant dans son ciel de plomb

Il cligne de l'œil

Familièrement

Dis donc camarade Soleil

Tu ne trouves pas

Que c'est plutôt con

De donner une journée pareille

à un patron ?

(tableau d'un de mes chouchous, Joan Miro, personnages devant le soleil)

mercredi 17 juin 2009

le Paris jazz festival 2009

Le Festival de jazz de Paris au Parc Floral de Vincennes

Et c'est reparti pour un tour!!!

Depuis 15 ans, le Paris jazz festival 2009 nous propose une excellente sélection de jazzmen.
Au fil des ans le festival a évolué : une heure de concert à partir de 16 h30 pour le prix de l'entrée au parc soit 10 francs au début, deux temps forts à 15 h et 16 h 30 pour un prix d'entrée de 5 euros cette année!
Le jazz y prend donc ses aises du 6 juin au 26 juillet le samedi et le dimanche autour d'une immense scène sous un chapiteau ouvert à tous vents et bien sûr les pelouses tout autour où se bousculent bandes de copains, familles avec pique nique, fous de jazz et autres ...

Le week end du 13-14 avait comme thème "couleur noire" avec Wasip Diop et Stéphane Huchard, samedi.
Dimanche, Ablaye and The Links. Ablaye, sénégalais est aveugle de naissance. Il a une magnifique voix éraillée, il a décidé d’unir sa destinée artistique à celle de "The Links, un groupe solide de musiciens français venant d’horizons musicaux très différents".
Cheick Tidiane SECK, arrangeur et claviériste de génie, était le héros du jour.

Malien, c'est lui qui est à l'origine du retour aux sources de de Dee Dee Bridgewater.
Il avait des chanteurs invités de haute qualité.
L'un deux présenté comme "la révélation" a tenu cette promesse et a fait un tabac.
Il s'appelle Mohamed Doli ou Dali, si quelqu'un peut me renseigner, merci de me donner l'info.

Le week end prochain, c'est l'Italie et ensuite "le bleu des origines" sûrement très bien, consultez le programme!!

Pas de photos du spectacle, Matiz, photographe officiel se la coulant douce en Sicile!!


samedi 13 juin 2009

Une idée de cadeau pour la fête des Pères


Le jugement de Paris de Georges M. Taber, Editions Gutenberg


Je viens de lire ce livre sur les conseils éclairés de Catherine. Passionnant !

Ecrit par un journaliste américain, ancien correspondant du Times à Paris, il est sorti aux US sous le titre "Judgment of Paris : California vs. France and the Historic 1976 Paris Tasting that Revolutionized Wine" 2006 et en France en novembre 2008 sous le titre "le jugement de Paris, le jour où les vins californiens surclassèrent les grands crus français..."

Je vous ai déjà parlé de Catherine.
Elle tient un blog sur Rue 89 (bravo à eux qui viennent d'obtenir le prix CB news du meilleur site d'information).
Son blog s'appelle "mise en bouteille" , elle y a écrit deux papiers sur ce livre et l'histoire qu'il dévoile.

Ce livre est un vrai régal, remarquablement traduit, on suit comment, après la prohibition des passionnés ont "cru en la Napa Valley et son potentiel pour faire des vins au moins à la hauteur des vins français".
On s'attache à la vie d'André Tchelistcvheff, de Robert Mondavi, de Warren Winiarski, de Mike Grgich, de toutes ces personnalités qui ont fait les vins du Nouveau Monde et à leur solidarité issue d'une même passion : celle du vin.

En 1976, lors d'une dégustation à l'aveugle que je vous laisse le plaisir de lire un Stag's Leap Wine Cellars 1973 et un Château Montelena 1973 sont arrivés en tête devançant nos meilleurs Bourgogne et Bordeaux.

En attendant d'aller faire le circuit des vignobles de la Nappa Valley (1700 caves, 4500 viticulteurs, 5 millions de visiteurs par an), pourquoi pas les vignobles bordelais ?
Une autre idée de cadeau pour la fête des pères ( j'aurai pu écrire la même chose pour la fête des mères mais elle est passée!!!)


En route pour la route 29 , la carte de la Napa Valley Appelations





jeudi 11 juin 2009

Cécile et Véronique

L'actualité nous renvoie deux images de femme à travers leurs procès qui ont lieu en même temps : l'une en Suisse, l'autre à Tours.
En écoutant les commentaires à la radio, je suis atterrée par leur histoire.
Vivons nous vraiment au 21 ème siècle et est-ce au 20 ème en France qu'elles ont subi une enfance aussi perturbante ?
Parents givrés et obsédés pour l'une, parents déprimés et limite autistes pour l'autre.

Et voilà, le résultat, des morts, des vies détruites, des gens en terrible souffrance, des enfants "bousillés" ...et un juge à Tours qui est un modèle de cette justice moralisatrice, incapable de compassion et de compréhension. Je comprends que la famille de Véronique soit dans une totale détresse vu la tournure du procès.

Le livre d'Ary Routier, "le fils du serpent" sur l'enfance d'Edouard Stern, décrit "la chronique d'une vie dramatique annoncée" après une enfance auprès d'un père digne d'un asile psychiatrique.
Sa folie a percuté celle de Cécile.
Quelle tristesse !
Pourquoi notre société soi disant si évoluée n'est elle pas capable d'apporter aide et assistance à des gens avant qu'ils ne déraillent et pourquoi envoyons nous en prison tous les jours des gens qui devraient être soignés dans des structures adaptées ?

mardi 9 juin 2009

Michael KORS et Michelle Obama

Le chic de la jet-set américaine


En lisant le papier dans l'express Styles sur les tenues estivales de Michelle Obama, le nom de Michael Kors revient souvent comme couturier des tenues de la première dame américaine, entre autres la robe blanche qu'elle avait ce week end lors des cérémonies du débarquement.

C'est aussi dans une robe noire de Michael Kors qu'elle a choisi de poser pour son portrait officiel.

Cela m'a rappelé une anecdote.
Cet hiver lors de notre voyage "rencontres avec la famille américaine", je suis allée avec l'une de mes copines qui transitait aussi à New York chez Bloogmindale.
Michael Kors truste quasiment un demi-étage et Corinne qui aime bien la mode n'avait jamais entendu parler de lui.

Surprise car cela fait longtemps que je suis ses collections d'où mon enquête!!

En fait, il a été directeur artistique de Céline de 1997 à 2002 et j'aimais beaucoup ce qu'il faisait à cette époque.
Comme par hasard il a été assimilé au courant minimaliste initié par Donna Karan dont je vous ai déjà parlée et c'est toujours cette mouvance que j'apprécie dans la mode américaine.
D'après le New york Times "ses vêtements sont d'une incroyable simplicité", chics et de qualité je rajoute!!
Sa collection il y a deux ans était tellement belle que j'avais envoyé quelques photos à certaines d'entre vous.
La collection de cet été est moins convaincante, pour cet hiver, voici un aperçu.























































beaucoup de gris, noir et beige, quelques pointes de couleur avec du jaune canari, du fushia et de l'orange.

samedi 6 juin 2009

Looking for Eric, de Ken Loach avec Eric Cantonna, clin d'oeil à Dany boom

BIENVENUE CHEZ LES POSTIERS


Looking for Eric, le film de Ken Loach choisi par le footballeur français Eric Cantona pour tourner cette histoire d'amitié et de solidarité sur fond social avec un coté new age, est très intéréssant.
L'histoire est celle d'un Postier qui avec l'aide de ses amis-collègues arrive à mettre en déroute un petit malfrat et ses acolytes sous l'oeil de leurs copines trés "berluscionniennes"!!

Cela ne vous rappelle-t-il rien ? Une autre histoire de postier !

Le postier anglais ainsi que son collègue français dans le film de Dany Boom, Bienvenue chez les ch'tis, a tendance à noyer sa déprime dans la bière...mais ses copains sont toujours là pour l'aider...

De chaque coté de la Manche, il semblerait donc y avoir un réel mythe du POSTIER et de l'image positive qu'il véhicule.
Dans les deux films, ce sont des valeurs de camaraderie, d'entraide, de justice.

Constatons que ce devraient être celles d'un service public justement aux Services de la population et dont les deux héros semblent être les chantres malgré leurs déboires.

lundi 1 juin 2009

South Pigalle in Paris


Dans ma bible favorite, j'ai cité "ELLE", je lis ce week end dans la partie "ELLE à Paris" que le nouveau quartier hype (comprendre branché) est South Pigalle.
Moment d'hésitation, suis-je à Paris ou à New York où tous les jours doit "naître" un nouveau quartier et sommes nous envahis par la terminologie un little snob américaine?
Dans ma culture touristique parisienne, ce quartier du 9° s'appelle "la Nouvelle Athènes" sans doute moins chic que South Pigalle, soyons yankee!
Ceci étant, c'est un quartier que je vous conseille à visiter car il est très intéressant sur un plan architectural et historique. Il s'étend de l'église de la Sainte Trinité (métro trinité) à Notre Dame de Lorette (même nom de métro) au Sud et au Nord il est bordé par la rue Chapsal et la rue Victor Massé.
Dans ce quartier, deux des plus sympas et intimistes musées de Paris, celui de la Vie Romantique et le musée Gustave Moreau.
Bref, revenons à notre South Pigalle. Que vois-je, hier, tout prés du Jardin du Luxembourg dans la rue de Fleurus, au lieu et place du magasin mythique A.P.C?
une boutique avec inscrit en lettres fluos sur la vitrine "South Pigalle".

Deux fois dans la même journée, c'est un signe !

Pour Catherine à Montpellier, pour Elisabeth à Buenos Aires, pour Colette à Eilat, pour Chantal à Toulouse, pour Tania à Clichy, pour Carole à Nancy, pour Marie jo à Brive, pour mes chères cousines quelque part dans le Sud Ouest, pour toutes mes copines qui s'amusent de ce blog , pour celles qui viennent le lire et qui m'envoient des mails, pour les hommes (n'est ce pas Grégory!) qui le lisent pour "être au courant", je me devais de vous informer de cette nouvelle tendance les nouveaux quartiers parisiens seront américains ou ne seront pas!!

La boutique ci-dessus s'appelle l'Oeuf, 4 rue de Fleurus et la boutique-mère est 9 rue Clauzel dans le 9° . "nous vendons ici tout ce qu'on aime et ce qui nous amuse" un concept-store à la new yorkaise!!!!!
Musée de la Vie Romantique
Hôtel Scheffer-Renan
16 rue Chaptal - 75009 Paris tél. : 01 55 31 95 67
Musée Gustave Moreau
14, rue de La Rochefoucauld F-75009 PARIS
Téléphone : +33 1 48 74 38 50
la photo a été prise par Matiz, photographe attitré du blog